11 Superaliments pour les personnes de plus de 50 ans

Ce n’est un secret pour nous qu’à mesure que nous vieillissons, nos corps commencent à se décomposer. Certaines activités que nous aimions auparavant devenaient trop intenses et certains de nos aliments préférés pourraient ne plus être en harmonie avec nous. Heureusement, vous pouvez apporter toutes sortes de changements pour ralentir ce processus de vieillissement.

Une alimentation équilibrée est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour prolonger votre vie et rester aussi en bonne santé et aussi vital que possible.

Certains aliments sont bons pour tous les âges, mais présentent des avantages particuliers pour les plus de 50 ans. Ce sont des choix savoureux que vous pouvez apprécier en mangeant. En fait, le n ° 10 est en fait un dessert!

Rejoignez-nous pendant que nous passons en revue les 11 superaliments qui vous donneront l’air et la sensation de vous sentir bien dans vos années dorées.

1- Des haricots

  À l’approche de l’âge moyen, le risque de problèmes comme le diabète de type 2 et l’hypercholestérolémie augmente. Ajouter des haricots à votre alimentation quotidienne est un moyen fantastique de réduire ce risque. Juste ¾ tasse de haricots ou de lentilles chaque jour réduit votre mauvais cholestérol (LDL) jusqu’à 5%. Les haricots peuvent également améliorer le taux de sucre dans le sang chez les personnes atteintes de diabète.

Il existe une gamme étonnante de haricots et de lentilles, vous devriez donc pouvoir trouver une variété ou deux que vous aimez vraiment. Une chose à garder à l’esprit est que si vous choisissez des haricots en conserve, il est préférable de les rincer avant de les consommer, car les aliments en conserve sont très riches en sodium.

2- L’avoine

Le risque de maladie cardiaque est une mesure de la santé qui augmente considérablement lorsque les hommes atteignent l’âge de 45 ans et que les femmes atteignent l’âge de 55 ans. Par conséquent, plus vous pouvez intégrer d’aliments hypocholestérolémiants à votre régime alimentaire, mieux c’est. L’avoine convient parfaitement à cette activité en raison d’un type de fibre soluble appelé bêta-glucane. Les fibres solubles se lient au cholestérol pendant la digestion et lui permettent de s’échapper de votre corps plutôt que de rester dans vos artères.

Visez au moins 3 grammes de bêta-glucane chaque jour pour réduire les taux de cholestérol total et de LDL de 5 à 10%. Cela en vaut la peine: on a constaté que les personnes qui mangent beaucoup d’avoine couraient moins de risques de mourir prématurément que les autres. L’avoine est un aliment de base très abordable, il n’ya donc aucune excuse pour ne pas prendre l’habitude!

3- Pommes

Les bonnes vieilles pommes constituent un aliment de base fantastique pour de nombreuses raisons. Les pommes réduisent le risque de diabète en aidant à réguler la glycémie. Ils contiennent en moyenne 5 grammes de fibres, ce qui peut réduire le cholestérol. Et les pommes contiennent également une substance appelée quercétine, connue pour faire baisser la pression artérielle.

Ils constituent également une source fiable de vitamine C, de potassium et d’antioxydants. Toutefois, les pommes figurent sur la liste des résidus de pesticides de la liste des Dirty Dozen. Il est donc préférable d’utiliser des produits biologiques si vous en avez les moyens.

4- Noix

Il peut être très difficile de résister à une collation salée de temps en temps, mais quand elle se présente sous forme de chips ou de craquelins, vous finissez par manger une quantité insensée de graisses saturées et de sodium. Essayez les noix à la place. Des études ont montré que la consommation quotidienne d’une once de noix mélangées réduit de 28% les risques de crise cardiaque et d’AVC.

Il n’est pas nécessaire que ce soit un mélange de noix; toutes les variétés que vous préférez, y compris l’arachide beaucoup plus abordable. Vous pouvez manger vos noix en une poignée ou les hacher et les faire griller comme une excellente garniture croustillante pour les salades, les légumes grillés ou les casseroles.

5- Verts feuillus

Nous avons beaucoup parlé d’aliments qui améliorent votre santé cardiovasculaire et métabolique, mais qu’en est-il de votre puissance cérébrale? C’est là que les légumes verts à feuilles entrent en jeu. Des recherches récentes ont montré que les personnes qui mangent beaucoup de légumes verts à feuilles telles que les épinards, le chou frisé ou le chou vert se comparent aux capacités cognitives des personnes de 11 ans plus jeunes qui mangent rarement ces aliments.

Un inconvénient est que les légumes-feuilles ne se mélangent pas très bien avec le diluant du sang Coumadin. Par conséquent, parlez à votre médecin de la taille de la portion qui vous convient si vous prenez ce médicament.

6- Baies

Un autre formidable stimulant cérébral comprend les baies de toutes sortes. Cette variété de fruits est riche en certains composés phytochimiques censés augmenter le flux sanguin vers le cerveau tout en réduisant l’inflammation.

Il en résulte une diminution plus lente de la mémoire liée à l’âge et un risque moins élevé de développer la maladie d’Alzheimer. Les baies sont également excellentes en général en raison de leur teneur élevée en fibres et de leur gamme de vitamines et de minéraux. Si vous ne pouvez pas mettre la main sur des baies fraîches toute l’année, les surgelés peuvent être tout aussi bons.

7- Yaourt

  Nous avons donc le cerveau et les systèmes internes qui fredonnent. que diriez-vous de votre tonus musculaire? La solution à cela est d’obtenir suffisamment de protéines et le yogourt (en particulier les variétés grecques) peut être une excellente source. La masse corporelle maigre a tendance à diminuer au cours des dernières années et des études montrent que la répartition de l’apport quotidien en protéines tout au long de la journée peut ralentir ce processus.

De plus, le yogourt contient beaucoup de calcium, ce qui est essentiel pour préserver la densité osseuse en vieillissant. Les femmes de plus de 50 ans et les hommes de plus de 70 ans devraient accorder une attention particulière à leur apport en calcium.

8- Carottes

Puisque nous parlons de superaliments, examinons les carottes. Voici un légume qui peut profiter à toutes les parties de votre corps, en particulier les yeux, la bouche, la peau et le cœur. Les carottes abaissent la pression artérielle et le mauvais cholestérol, renforcent le système immunitaire, facilitent la digestion et réduisent le risque de cancer et de maladies cardiovasculaires.

La raison pour laquelle les carottes sont si bonnes pour vous est leur profil nutritionnel unique, qui comprend les fibres, les vitamines A, B8, C, E et K, des minéraux tels que le fer, le potassium, le cuivre et le manganèse, ainsi que plusieurs types d’antioxydants, dont carotène.

9- Betterave

La betterave est un autre légume à la composition nutritionnelle variée. Le fait de le manger régulièrement vous apportera beaucoup de vitamines A et C, d’acide folique, de fibres et de minéraux comme le calcium, le potassium, le manganèse et le fer. Il contient des antioxydants qui peuvent réduire votre risque de cancer.

On pense également que la betterave améliore les performances physiques, prévient la démence et abaisse la pression artérielle.

10- Chocolat noir

Qui veut un dessert? Loin de vous dire que vous devez vous abstenir de toute substance sucrée, nous allons vous encourager à manger plus de chocolat noir. Quelque part entre 30 et 60 grammes par jour peut effectivement réduire le cholestérol et la tension artérielle, améliorer l’acuité cérébrale et protéger votre peau des méfaits du soleil (mais continuez à utiliser votre crème solaire).

Il est préférable de choisir un chocolat contenant au moins 70% de cacao afin d’obtenir la substance la plus bénéfique et la moins sucrée. Faites cela et vous obtiendrez une bonne dose quotidienne de potassium, phosphore, zinc, fer, magnésium, cuivre, manganèse et sélénium. Et parce que manger du chocolat fait du bien, il libère des endorphines qui allègent l’humeur.

11- Avocat

L’avocat coûte cher et a récemment été accusé d’être la raison pour laquelle la génération du millénaire n’a pas les moyens d’acheter une maison (ce n’est pas ça). Mais ils sont aussi une source très savoureuse de près de 20 vitamines et minéraux, tels que le potassium, le cuivre et les vitamines B, C, E et K.

Consommer régulièrement de l’avocat vous permet d’obtenir suffisamment de graisses mono-insaturées saines pour le cœur et de maintenir une pression artérielle optimale.

Conclusion

Avez-vous faim encore? De nombreux aliments sur notre liste vont à merveille pour un repas que vous pouvez vraiment sentir bien de manger. Le yaourt ou la farine d’avoine avec quelques baies mélangées est un puissant petit-déjeuner. Pour le déjeuner, essayez une salade de légumes-feuilles, de carottes, d’avocat et de noix grillées. Au dîner, prenez des haricots et du riz brun avec un joli morceau de chocolat noir en guise de dessert.

N’hésitez pas à associer ces 11 superaliments à d’autres sources de protéines maigres, de grains entiers et de produits laitiers pour créer un régime équilibré qui vous permettra de vous sentir jeune et de rester jeune toute votre vie.