7 Symptômes d’acouphène vous ne devriez pas ignorer

Vous entendez un bourdonnement dans vos oreilles ? Tu veux t’arracher les oreilles ? Vous pensez que vos plombages sont statiques ? Tu pourrais avoir des acouphènes. Vous n’êtes pas seul !

Une personne sur cinq a un acouphène subjectif (vous seul pouvez l’entendre) ou objectif (votre médecin peut l’entendre).

Vous pourriez vieillir ou traumatiser vos oreilles avec des bruits forts. Vous prenez peut-être un médicament qui cause des acouphènes. Vos oreilles sont peut-être bouchées par du cérumen. Ou votre corps pourrait vous envoyer un signal qu’il y a quelque chose qui ne va pas du tout.

1- Athérosclérose

L’acouphène peut être un signe que vos artères sont obstruées par la plaque (athérosclérose) et que vous risquez une crise cardiaque ou un AVC. Comme les artères se rétrécissent, le sang doit les traverser avec plus de force. Vous pourriez entendre votre cœur battre dans vos oreilles.

Si vous l’entendez lorsque vous êtes en colère ou effrayé, ce n’est pas grave. Si vous entendez votre cœur battre dans vos oreilles la plupart du temps, dites-le à votre médecin.

2- Hypertension artérielle

La tension artérielle mesure la force avec laquelle votre cœur doit travailler pour faire circuler le sang. Plus la tension artérielle est élevée, plus votre cœur doit travailler fort. L’athérosclérose est l’une des causes de l’hypertension artérielle, mais il existe d’autres causes tout aussi graves. L’hypertension artérielle doit être traitée avant qu’elle ne vous tue.

Une circulation sanguine turbulente peut également causer des acouphènes. Si l’une des artères menant au cerveau ou les veines qui en sortent sont pliées ou rétrécies, la circulation sanguine sera perturbée. Cela pourrait conduire à un anévrisme.

3- Tumeurs

Si vous avez une tumeur qui appuie sur un vaisseau sanguin dans la tête ou le cou, il se peut que vous ayez des acouphènes. C’est ce qu’on appelle un néoplasme vasculaire. Ces tumeurs peuvent être bénignes ou rarement malignes. Les néoplasmes vasculaires sont rares et peuvent nécessiter l’intervention d’un spécialiste.

Les névromes acoustiques sont des tumeurs bénignes à croissance lente qui se développent sur le nerf crânien. L’acouphène sera probablement d’un seul côté et votre équilibre et votre audition peuvent être affectés.

4- maladie de Ménière

L’acouphène peut être un signe de maladie de Ménière imminente. Si vous souffrez de perte auditive et d’acouphène, faites attention. Si c’est la maladie de Ménière, vous commencerez à avoir le vertige et le monde tournera autour de vous pendant 20 minutes à 24 heures. Vous pourriez avoir la nausée. Éventuellement, les Ménière non traitées causeront une perte auditive permanente.

La ménière est causée par un excès de liquide dans l’oreille interne. Les causes ne sont pas claires mais sont liées à un blocage, une infection ou une réponse immunitaire anormale.

5- Blessures à la tête et au cou

Les dommages neurologiques comme la sclérose en plaques, les blessures à la tête et au cou peuvent causer des acouphènes. Certains acouphènes liés à des blessures à la tête et au cou sont temporaires et peut-être liés au stress causé par la blessure. Cependant, puisqu’il pourrait s’agir d’un vaisseau sanguin plié, informez votre médecin si vous avez eu un coup de fouet cervical ou un traumatisme crânien.

Les acouphènes peuvent parfois être traités et guéris ou traités pour les rendre moins gênants et moins distrayants.

6- Malformation des capillaires

La malformation artério-veineuse (MAV) est une affection assez rare dont les causes sont inconnues. Essentiellement, les artères du cerveau se connectent aux veines sans passer d’abord par les capillaires. Les MAV peuvent se rompre, provoquer des hémorragies et réduire le flux sanguin vers le cerveau. Occasionnellement, cela peut mener à un anévrisme. L’affection se produit in utero et présente souvent des symptômes de bibbits entre l’âge de 15 et 20 ans.

Avec l’acouphène, vous pouvez avoir une perte auditive d’un côté et un engourdissement facial. Elle peut généralement être traitée.

7- Troubles de l’ATM

Votre ATM ou articulation temporomandibulaire vous permet d’ouvrir la bouche, de mâcher et de parler. L’articulation temporo-mandibulaire est une articulation assez délicate qui réagit mal au stress. Le grincement des dents, le serrement des mâchoires et les blessures aux mâchoires peuvent enflammer l’articulation.

Les symptômes comprennent non seulement des acouphènes, mais aussi des douleurs à l’oreille, des articulations de la mâchoire qui se bloquent et de la douleur ou de la sensibilité. Votre dentiste peut soulager l’articulation temporo-mandibulaire par un réalignement de l’occlusion. Vous voudrez peut-être aussi apprendre des techniques de relaxation, de sorte que vous grincer ou serrer les dents.

Conclusion

L’acouphène peut être un signe que vous devenez trop vieux. Ou peut-être que tu as fait exploser de la musique à travers tes oreillettes. Il pourrait y avoir une liasse de cérumen durci qui perturbe le tissu délicat de l’oreille. Ou vous pourriez recevoir un avertissement précoce d’une maladie cardiaque, d’un accident vasculaire cérébral, d’une tumeur ou d’une maladie de Ménière imminente.

Les complications d’un traumatisme crânien incluant l’acouphène peuvent être graves et doivent être examinées.

Il existe des traitements contre l’acouphène qui peuvent être aussi simples que l’arrêt ou le début de certains médicaments, l’abaissement de la tension artérielle ou l’utilisation d’appareils de masquage. Les spécialistes des oreilles, du nez et de la gorge ou les audiologistes peuvent être votre meilleur choix pour traiter l’acouphène.

 

Article suivant