DORMIR MOINS DE 7 HEURES PAR NUIT A DE GRAVES EFFETS SUR NOTRE CORPS

Les médecins nous conseillent toujours de dormir au moins sept heures par nuit. En fait, le manque de repos a des effets graves sur notre humeur et notre énergie, mais il est aussi nocif pour notre corps.

Voici les principaux effets négatifs du manque de sommeil sur notre santé :

1- Gain de poids et obésité

Les effets des troubles continus du sommeil entrainent une prise de poids rapide. Le manque de sommeil est lié à des quantités plus élevées de cortisol, une hormone du stress ; l’anxiété, le stress et la frustration qui en résultent contribuent souvent à une alimentation émotionnelle et de mauvaises habitudes alimentaires.

Avec le temps, le manque de sommeil a un impact négatif sur le métabolisme et les habitudes alimentaires du corps. La fatigue mène souvent à des envies malsaines et à une surconsommation, accompagnées d’une diminution de l’endurance et de l’activité physique.

Les mathématiques nous disent qu’une diminution de l’exercice, combinée à une augmentation de la quantité consommée plus une augmentation de la valeur calorique de l’aliment ingéré, égale un gain de poids. L’obésité est un facteur de risque connu pour les insomniaques.

2- Problèmes de peau

Le manque de sommeil peut affecter le collagène, une protéine nécessaire à l’élasticité et à la résilience de la peau. Dormir en quelques heures seulement contribue au vieillissement prématuré de notre peau.

3- Crise cardiaque et accident vasculaire cérébral

Le manque de sommeil est à l’origine d’un plus grand nombre de problèmes cardiovasculaires mortels, comme les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Les médecins et les chercheurs croient que c’est parce que le manque de sommeil peut perturber les parties du cerveau qui contrôlent le système circulatoire ou causer une inflammation qui rend le développement d’un caillot de sang plus probable.

4- Perte de mémoire

De nombreux scientifiques croient que le sommeil est important pour donner au cerveau le temps de s’organiser et, plus précisément, pour faire passer l’information de la mémoire à court terme à la mémoire à long terme. Un sommeil adéquat est crucial pour le rappel de la mémoire. Des études montrent une amélioration de la perte de mémoire après une seule nuit de sommeil réparateur.

5- Difficultés d’apprentissage

En plus de la mémoire, de l’attention, de la concentration et de la résolution de problèmes, le manque de sommeil est aussi un problème. Cela entraîne généralement des difficultés lors de l’enregistrement de nouvelles informations.

6- Dépression et anxiété

La plupart des gens se sentent irritables s’ils n’ont pas eu une bonne nuit de sommeil, mais la privation de sommeil à long terme a été associée à une dépression clinique et une perte de motivation plus générale. Au contraire, les patients souffrant de dépression ont souvent des horaires de sommeil irréguliers. Les cycles du sommeil et la régulation de l’humeur sont tous deux régulés par l’hormone mélatonine. En fait, on trouve souvent des taux plus faibles de mélatonine chez les personnes souffrant de dépression et les personnes souffrant d’insomnie.

7- Diminution de la fécondité

Non seulement les troubles du sommeil peuvent réduire la libido, mais ils peuvent avoir un effet dévastateur sur quiconque tente de concevoir, hommes et femmes. La même partie du cerveau qui contrôle les rythmes circadiens régule également la libération des hormones de reproduction. Le fait de dormir moins de 7 heures régulièrement peut entraîner une baisse du taux de testostérone et des hormones qui déclenchent l’ovulation, rendant la conception encore plus difficile.   

Le sommeil est trop précieux pour le bon fonctionnement de notre organisme. Si vous pouvez en profiter, faites-le pour rester en bonne santé, gagner en vitalité et en positivité, et vivre heureux !

Si vous êtes d’accord avec nous, partagez ces informations capitales avec tous ceux que vous aimez !