Que se passera-t-il si vous mangez 2 bananes par jour

Les bananes sont un aliment incroyablement populaire à peu près partout. Cultivés dans 107 pays, ils représentent la quatrième culture la plus précieuse au monde. Ils sont délicieux mûrs, cuits, séchés, même légèrement sous-mûrs. Ils sont très ordinaires mais complètent bien la crème glacée, les céréales et le yogourt. Les bananes sont également l’un des collations les plus saines que vous puissiez prendre, avec suffisamment de douceur pour vous faire oublier la quantité de nutrition que vous consommez.

Mais qu’arriverait-il si vous mangiez deux bananes par jour? Nous examinerons les effets sur la santé de cette habitude, les bons et les moins bons. (Alerte spoiler: c’est surtout une bonne nouvelle.) Les bananes regorgent de potassium, de fibres, de vitamine C et de vitamine B6, mais elles ne sont pas recommandées pour les personnes aux prises avec certaines conditions. Et comme nous savons que vous vous posez la question, nous vous informerons également du nombre de bananes que vous devrez manger en cas de surdose.

Qu’est-ce que vous obtenez dans deux bananes

Examinons d’abord les données nutritionnelles de deux bananes. Si vous consommez autant chaque jour, vous constaterez:

210 calories
900 mg de potassium (24% RDA)
54 g de glucides (18% d’ANR)
2 g de fibres alimentaires (24% RDA)
28 g de sucre
6 g de protéines (4% RDA)

Vous obtiendrez également le pourcentage suivant de la RDA pour ces nutriments essentiels:

2% de vitamine A
34% de vitamine C
2% de fer
40% de vitamine B6
16% de magnésium
Alors qu’arrivera-t-il si vous faites cela tous les jours?

Vous ferez une grosse dent dans votre RDA pour le potassium

Beaucoup d’entre nous ne réalisons pas à quel point le potassium est important pour le corps, car nous ne savons pas exactement ce qu’il contient. Le potassium est en réalité l’un des nutriments les plus critiques car il est utilisé par toutes les cellules du corps pour générer la charge électrique nécessaire au bon fonctionnement. Le potassium joue également un rôle dans le maintien de la fréquence cardiaque, dans le maintien d’une tension artérielle saine et dans le déclenchement de la libération d’insuline en cas de besoin pour réguler la glycémie.

La RDA pour le potassium chez les adultes en bonne santé se situe entre 3 500 et 4 700 mg par jour. Certains autres facteurs, tels que le mode de vie, peuvent affecter la quantité recommandée. Adressez-vous à votre médecin si vous pensez ne pas en avoir assez. Mais deux bananes moyennes contiennent environ 900 mg de potassium, c’est donc un bon début. Les haricots blancs, les pommes de terre (blanches et sucrées), les betteraves, les épinards, le melon d’eau et la sauce tomate sont d’autres bonnes sources de potassium.

Vous aiderez à maintenir une tension artérielle saine

Vous savez probablement que trop de sodium est un facteur de risque énorme pour l’hypertension. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est en réalité l’équilibre sodium / potassium qui permet de contrôler l’hypertension. Le processus se concentre dans les reins, ce qui aide à contrôler la pression artérielle en régulant la quantité de liquide stockée dans le corps. Vos reins filtrent votre sang et aspirent un excès de liquide qui est dirigé vers la vessie sous forme d’urine.

C’est cet équilibre entre le sodium et le potassium qui sert à tirer l’excès d’eau du sang vers la vessie. Lorsque la balance s’éteint, plus de liquide est retenu et la pression artérielle est augmentée. En moyenne, moins de 2% des adultes américains respectent leur AJR quotidienne pour le potassium, ce qui signifie qu’un grand nombre de personnes ont un facteur de risque significatif pour l’hypertension.

Vous réduirez votre risque de cancer

Une alimentation globale riche en fruits et légumes frais est importante pour minimiser le risque de cancer, car vous obtenez votre dose quotidienne de nutriments essentiels sans ajout de sel, de sucre, de colorant alimentaire ni de conservateur chimique. Mais les bananes sont particulièrement bénéfiques car elles sont riches en vitamine C, essentielle dans la lutte contre les radicaux libres cancérogènes.

La fibre dans la banane est également importante pour la régulation de la santé digestive et on pense qu’elle réduit le risque de cancer colorectal.

Vous augmenterez la santé de votre cœur

Il est également important d’atteindre le bon équilibre entre sodium et potassium. Une étude récente a révélé que les personnes ayant au moins 4 069 mg de potassium par jour avaient 49% moins de risque de mourir d’une cardiopathie ischémique que les personnes dont la dose était inférieure à 1 000 mg.

Ce n’est pas une petite somme! Mais les bananes contribuent également à améliorer la santé cardiaque. La fibre, la vitamine B6 et la vitamine C travaillent toutes ensemble pour soutenir un ticker fort.

Vous allez apaiser votre estomac dérangé

Si vous avez déjà été chez le médecin avec des maux d’estomac, il est probable qu’il vous ait recommandé de suivre le régime BRAT. Abrité pour les bananes, le riz, la compote de pommes et le pain grillé, le régime BRAT comprend des aliments de base faciles à digérer.

Les bananes sont idéales pour garder votre estomac et votre système digestif heureux car le potassium aide à stabiliser votre équilibre électrolytique. La fibre contribue également à promouvoir la régularité.

Vous allez prendre près de 30 g de sucre

Le sucre est un mauvais mot diététique de nos jours, mais quand il s’agit de bananes, vous n’avez pas besoin de vous inquiéter autant. Les experts recommandent de réduire considérablement votre consommation de sucre ajouté, celui qui est pompé dans les aliments où il n’existe pas naturellement. Le sucre dans les bananes est naturel et vient avec une bonne dose de fibres.

Les fibres aident à ralentir la digestion (le sucre et les glucides brûlent rapidement) et stabilisent l’impact sur votre glycémie. Par conséquent, les bananes constituent un bon en-cas ou un ajout à vos repas lorsque vous devez rester énergique.

Vous devrez travailler très fort pour faire une overdose

Comme nous l’avons mentionné, la plupart des Américains ont une carence en potassium et deux bananes entières par jour ne fourniront pas votre RDA au maximum. Vous devez manger 7 ou 8 bananes pour obtenir suffisamment de potassium par jour à partir de cette source. Cependant, trop de potassium est aussi dangereux que trop peu – il peut détruire votre muscle cardiaque, pour un. Mais pour qu’une personne en bonne santé atteigne cette zone dangereuse, elle devra manger 400 bananes en une journée! Nous pensons que la capacité de l’estomac empêcherait cette tentative bien avant que quiconque ne mange trop de potassium en mangeant des bananes.

Donc, pour toute personne en bonne santé, manger deux bananes par jour est une excellente idée. Les personnes qui prennent des bêta-bloquants pour une maladie cardiaque doivent être prudentes, car les bêta-bloquants augmentent les niveaux de potassium. Et comme les bananes sont classées comme «moyennes» sur l’index glycémique, une habitude deux fois par jour pourrait ne pas être la meilleure idée pour les diabétiques. Sinon, allez-y. La recherche indique qu’un apport élevé en potassium réduit de 20% le risque de décès, quelle que soit l’état physique de la maladie. C’est un bon coussin en bonne santé!